dimanche 14 février 2010

Great Weekend in Toronto

L'avantage d'avoir des weekends de 4 jours; on est un peu tout le temps en vacances...

Ce weekend, j'avais donc décidé de me rendre à Toronto afin de rencontrer des amis à mes parents, polonais immigrés au Canada, qui m'ont accueilli de façon royale. Le Canada c'est un peu comme les Etats-Unis, mais en mieux! Bon le problème c'est que en hiver, il fait froid (si si je vous assure, -10°C c'est normal). Première impression : les policiers vous parlent en français, donc un peu plus évolués que en France. Essayez de trouver un policier parlant anglais à Paris, bon courage... Seconde impression, ils utilisent les m, les °C, enfin des unités normales quoi. J'ai (re)découvert le plaisir d'un bon repas, avec entrée/plat/dessert; les plaisirs simple de la vie que l'on à tous les jours en France, et qui, une fois loin de la France, nous manquent terriblement. Visite de Toronto, la tour CN à plus de 500m de haut. La vue depuis l'observatoire donne des frissons, peu de gens osent s'avancer sur les glaces pour regarder en bas. Je découvre également un quartier typiquement européens où je me sens très a l'aise, contrairement aux américains présents sur les lieux.

Le lendemain nous nous rendons également dans le rogers centre pour prendre une bière à l'intérieure et pouvoir observer l'immense arène. Un autre point pour les canadiens : les bières sont vraiment bonnes, pas de Bud Light, Miller Light et autres breuvages indignent d'une bière. Le soir, spectacle sur la place centrale. Une compagnie française danse sur un mur par -15°C, certains sans gants, des grands malades moi je vous dis. Je peux me rendre compte de la diversité de la population de Toronto, le melting pot ultime. On m'explique que le Canada a une population décroissante, et doit donc accueillir des immigrés pour conserver un nombre de personne constant (il y a quelques politiciens français qui ferait bien de venir faire un séjour ici). En 3 ans on obtient la nationalité canadienne, les enfants sont à moitié canadien et les petits enfants totalement. Voilà comment faire un pays parfait :)

Le Samedi, direction la frontière américaine pour observer les Niagara Falls, le but ultime de ma visite il faut bien avouer. Comme pour le Golden Gate Bridge : WAOUUUUUHHHH, grandiose, magique, vraiment un grand moment. Je pense qu'il faut voir les chutes une fois en été et une fois en hiver tellement la vue est belle. Le paysage blanc donne l'impression d'être dans un dessin animé. Par contre si à Toronto il fait froid, et ben à Niagara il fait ... TRÈS froid. Retour à Toronto pour acheter quelques souvenirs (j'en profite pour oublier d'envoyer les cartes, donc elles partiront depuis Chicago). Le magasin roots, j'aurai pu le dévaliser. Superbe idée, cela prouve l'état d'esprit canadien : tous égaux et tous bienvenu ici !

Dimanche retour à Chicago : arrivé 2h avant pour l'avion et j'ai bien failli le louper : 1h15 d'attente pour l'immigration américaine. 5 guichets ouvert sur 24 possible et une queue interminable. A mon tour le garde décide d'aller aux toilettes, merci... Puis à mon tour : Vous venez d'où ? Canada (étonnant). Vous avez fait quoi ? Visiter (c'est important?). Vous allez où ? Chicago (c'est marqué sur le billet d'avion et le visa). Pour faire quoi ? Etudier (j'ai un visa étudiant). Etudier quoi ? Mécanique (c'est important?). Vous devriez vous dépêcher, votre avion va bientôt partir... C'est dans ces moments là où je pense à une phrase de mon grand père : Tous les ans il y a de plus en plus de cons sur Terre, mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là !!! Arrivé à Chicago à temps pour le superbowl, événement le plus important de l'année en sport ici. Belle victoire des SAINTS sur les COLTS :)

La tour CN, haute de 553m, mon béret est pas si loin
Ah oui, le Caribou en tenue mountie :)

Une bière dans un stade de baseball

Alors là j'ai froid, mais alors très froid.



2 commentaires:

  1. Eh t'en es où? Plus de nouvelles depuis un petit moment maintenant. Faut te remettre à l'écriture ;-)
    A l'an prochain sur le campus :D

    RépondreSupprimer
  2. Bien d'accord avec le CoupCoup... Sauf pour le "à l'an prochain sur le campus" ;-)

    RépondreSupprimer