lundi 22 mars 2010

Enfin les vacances : 1 semaine de vraies vacances (c'est quand on est en vacances et que l'on n'a pas cours en même temps)

Pour le spring break, 2 possibilités sont envisageables : la Floride et Miami ou Cancun et le Yucatan. Je pense avoir fait le choix parfait en optant pour le Mexique. 1 semaine de paradis où road trip, ruines mayas, plages splendides s'enchaînent sans que cela ne nous dérange. 7 français, dont un seul parlant l'espagnol, pour un périple plus ou MOINS préparé. Départ le Dimanche matin à 6h depuis l'université. Bon évidement il en manquait un, Mr avait oublié ses slips et chaussettes : coût de l'opération : 2 fois 40$ de taxi. Enfin au moins nous n'avons pas loupé l'avion. Arrivé direct à Cancun où nous louons une voiture 7 places pour quelques jours afin de ne pas rester faire la fête comme des américains de bases sans même avoir visité les environs. L'auberge de jeunesse réservée est rustique, c'est le moins qu'on puisse dire, mais le propriétaire est très acceuillant. Après nous avoir fait visiter le centre ville de Cancun et une des plages touristiques, direction un petit restaurant très typique où le repas pour 8 ne nous coûte pas plus de 600 pesos (35€), corona compris. Par contre ça pique un peu des fois. Première soirée arrosée comme il se doit puis dodo, demain nous avons une des 7 merveilles du monde à visiter.

Après 5h de voyage, premier bain : l'eau est superbe

Puis repos obligé, on est pas en vacances pour rien

En route pour Mérida, nous nous arrêtons à Chichen Itza, grand temple Maya, classé comme l'une des 7 nouvelles merveilles du monde (avec le Machu Pichu que Martin à pas pu voir et que j'ai failli allé au Pérou pour ne pas pouvoir le voir avec lui...). Séance photo débile mais il faut bien décompresser un peu, on s'amuse également à écouter l'écho depuis la salle du haut de la pyramide, dommage que l'on ne puisse pas monter. Après 3 bonnes heures de visite, certains ont faim et soif, et le font savoir, nous sortons et mangeons dans un petit restaurant du coin. Toujours aussi bon et pas cher, mais je vais arrêter avec ce commentaire parce que ça sera tout le temps le cas tant que nous serons loin de Cancun. L'auberge réservé à Mérida est un peu plus cher, 10$ la nuit par personne mais tellement posée; Hamac au bord de la piscine, chambre 4 personnes et des moustiques. L'avantage de Chicago c'est qu'en hiver (donc la moitié de l'année) il n'y a pas ces sales bêtes.

Photo de la carte pour ne pas se perdre durant le voyage, nous aurions du plus l'utiliser cette photo...

Une belle bande de gringos, sauf un =)

Chichen Itza : une des 7 nouvelles merveilles du monde (avec moi devant si vous m'aviez pas vu)

Lendemain, nous tentons de visiter des Cenotes (lac d'eau douce souterain) indiquées par le premier proprio. Après avoir un peu cherché, nous entrons dans une des meilleures attractions du voyage : un charriot, très rustique, tiré par un cheval plus ou moins consentant, nous fait traverser la jungle pour s'arrêter 3 fois devant différentes Cenotes. Absolument magnifique, l'eau est bonne, plongeons possible d'assez eau. On oubli totalement le reste du monde durant ces moments. Malheureusement, cette visite nous prendra toute la journée et il n'est plus possible pour nous d'aller à Uxmal visiter une autre ruine maya. Donc demain levé très TÔT parce que la journée sera chargée.

Vu depuis l'intérieur d'une Cenotes : absolument magique

Moyen rudimentaire pour voyager entre les grottes

Mmmmhhh, c'est bon les mangues, c'est encore meilleur quand ça coute 3 pesos (0,17€)

Un peu d'animation en début de journée avec une embrouille sur des fractions, nous sommes 7 à rigoler, pas les 2 autres sur le moment. En ce qui concerne les ruines, je m'attendais à quelques choses de moins impressionnant après Chichen Itza, mais que néni, le site est grandiose, on peut monter sur un des temples pour contempler les alentours. Nous restons également 3h sur le site puis il est l'heure de manger, nous reprenons la route en direction de Tulum et nous stoppons la voiture dans un "bled" paumé. 7 gringos (enfin 6 puisque l'un de nous est très bronzé) dans un village mexicain, on passe pas inaperçu. Mais les tacos, la bière et la mangue pour un total de 350 pesos (20€) font de nous les rois du monde, du moins pour quelques minutes. Arrivé à Tulum où nous découvrons une auberge lugubre, mais bon il faudra s'y accommoder pour la nuit, mais également la qualification de l'OL au dépend du Real Madrid (je savoure). Steak house argentine pour oublié là où nous allons dormir, puis soirée dans un bar et bain de minuit, c'est la fête ... jusqu'à ce que notre chauffeur ralentisse un peu violemment sur un dos d'âne. Nous sommes prise en chasse par la police local, arrête devant notre auberge. Après de longue négociation, l'amende sera de 400 pesos (au lieu de 1600 initialement), les flics n'auront jamais pu nous apporter les preuves de notre excès de vitesse mais ils devaient avoir un peu faim.

Un dauphin du parc, pas sur qu'il soit très heureux à tirer des grosses américaines toute la journée

Après une nuit des moins agréable, direction playa del carmen pour faire un peu de plongée avec masque et tuba. Nous rencontrons un petit business français qui a l'air de bien marché. Encore une belle journée, où dauphins, tortue de mer, et lagon splendide s'offrent à nous. En bon français que nous sommes, nous refusons de payer les 116pesos d'entrée dans le lagon et faisant le tour par la baie :) Mais bon on est français donc nous sommes excusés. Au final la journée nous aura couté 10dollars (sauf pour celui qui a perdu son équipement à 5m du bord). Puis direction Cancun pour faire la fête pendant 3 nuits. L'hotel Hyatt, au bord de la pointe de l'hotel zone, fait plaisir, même si nous n'avons pas le droit d'emmener des boissons et nourritures dans nos chambres (bon autant vous dire que cette règle a été transgressée 5 min après notre entrée dans nos chambres).
Vue depuis l'hotel Hyatt, bon on va pas se plaindre non plus :)

Les 3 soirées seront vraiment sympa, surtout la dernière, où la boite de nuit ne sera pas surpeuplée comme les précédentes. En bon français que nous sommes toujours, 1 seule fois nous avons payé l'entrée : première soirée : nous sommes 3 a être rentré à la Rémi Gaillard, et la dernière, nous avions une invitation d'un barman rencontré durant notre périple. Puis il faut bien rentré à Chicago dans le froid, même si nous avons failli en laissé un en route qui avait perdu un papier officiel et avait son passeport légèrement humide (pour info c'est celui qui était pas gringos, mais le passeport c'est de la faute du plus petit gringo)

1. retourné en taxi pour chercher ses sous slips :D

C'est pas le mexique qui est bon marché, mais c'est vous les pigeons qui payez des milles et des cents dans votre pays de sauvages